Le Racing universitaire d'Alger, 1927-1962 : un club sportif universitaire en milieu colonial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782906431836

Le Racing universitaire d'Alger, 1927-1962

un club sportif universitaire en milieu colonial

de

chez J. Gandini

Collection(s) : Histoire des temps coloniaux

Paru le | Broché 165 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fruit de la volonté de ceux qui détenaient réellement le pouvoir dans cette Algérie française, la naissance du RUA et son évolution mettent en relief les véritables enjeux auxquels le club sera chargé de répondre. Parangon d'une Algérie semblable à une seconde France, le club du Centenaire deviendra rapidement le "porte-flambeau" de ceux qui, coûte que coûte, veulent préserver leur autonomie d'action outre-mer.

Au moment où le nationalisme fait son apparition à Alger, les "hommes du Centenaire" se serviront des victoires glanées par les ruaïstes, capables de rivaliser avec les meilleurs clubs métropolitains, pour imposer leurs volontés. À l'opposé, de nombreuses associations sportives musulmanes, imprégnées des idées nationalistes, voient le jour au lendemain du Second conflit mondial. Deux communautés se figent à mesure qu'elles s'affrontent. Mais le RUA ne doit pas mourir. Quarante années plus tard, le club, devenu mythique, est d'autant plus présent dans la mémoire collective de ceux qui l'ont fréquenté.

En explorant l'épopée d'un des plus grands clubs universitaires français, l'auteur met en lumière la puissance symbolique du phénomène sportif qui apparaît comme décuplée dans le contexte de l'Algérie coloniale.

Biographie

Diplômé d'un troisième cycle en Sciences Politiques (Ecole des Hautes Etudes Politiques), passionné par l'Histoire, l'auteur poursuit actuellement des recherches sur l'histoire du sport et des relations culturelles. Ce faisant, il s'efforce de replacer ces deux "faits sociaux totaux" au regard des enjeux qui, bien souvent, les dépassent.