Le ragga : reggae, rap, DJ... : une histoire de la musique jamaïcaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 744 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782258066465

Le ragga

reggae, rap, DJ...
une histoire de la musique jamaïcaine

de

chez Hors collection

Collection(s) : Gilles Verlant présente

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Toute l'histoire de la musique parlée et rythmée, depuis les racines jazz jusqu'au R&B et au rap, en passant par le reggae et le raggamuffin.

Né en 1985, le ragga est la version électronique du reggae : boîtes à rythmes, samplers, claviers, DJ... En France, le mot ragga évoque d'abord les «toasters», ces DJ qui rappent sur des rythmes jamaïcains : de King Stitt à U Roy, de Yellowman à Shabba Ranks, de Buju Banton à Sizzla, Capleton, Elephant Man...

Musique, politique, religion, rastafari, mysticisme, sexe, violence, ce livre raconte comment les DJ jamaïcains ont inventé le rap puis le ragga et l'ont exporté aux États-Unis comme en Europe, avec le succès que l'on connaît.

Contrairement à ce que l'on entend dire souvent : «Le reggae, c'est toujours pareil !», il s'agit d'une musique extrêmement variée qui évolue bien plus vite que les musiques populaires américaines ou européennes sclérosées par des radios formatées, des clichés rythmiques hip-hop, house, ou techno jamais renouvelés. Bien au contraire, en Jamaïque les innovations sont permanentes et recherchées par des DJ tout-puissants. La concurrence des discothèques mobiles, les sound systems, est sans pitié, et grâce à elle le reggae a changé sans arrêt de rythmes, de style, de tempo, de son, pour aboutir au ragga.

Dans ce deuxième livre consacré à l'histoire de la musique jamaïcaine, Bruno Blum décrit avec précision les fondements de la culture ragga, culture controversée parce que violente et sombre. Mais n'est-elle pas le reflet de la société actuelle ?

Bruno «Doc Reggae» Blum raconte la musique jamaïcaine (Bob Marley, le reggae et les rastas, éd. Hors Collection, 2004), la visite, la suit, la fait découvrir (correspondant à Londres de Best en 77-81), la photographie, la réédite (comme 120 titres rares ou inédits de Bob Marley), la documente, la produit, la remixe (Gainsbourg, Bob Marley), découvre des talents, et crée du reggae avec les plus grands (enfin, seulement avec ceux qui le supportent : Wailers, Sly & Robbie, «Coxsone» Dodd, etc.).

Du même auteur : Bruno Blum