Collection(s) : Mutations
Paru le 23/08/2003 | Broché 245 pages
Tout public
En dépit des prophéties qui, à intervalles réguliers, annoncent sa mort imminente - et malgré ce que l'on peut entendre ici où là sur une panne d'inspiration des rappeurs américains ou français -, la culture hip-hop demeure vivace. Certains acteurs du rap ont fait une entrée fracassante (Eminem) ou plus discrète (El-P, J-Live), quelques-uns sont retournés un moment dans le rang pour venir occuper de nouveau le centre de la scène, d'autres encore préparent leur retour aux avant-postes. Tous assument un héritage qu'ils ne cessent de nourrir.
Le rap, avec sa poésie contondante - faite de bruit et de fureur, de prédation sonore et de rimes percutantes, de franche rigolade et de vision tragique du monde -, met les pieds dans le plat. Dans ses outrances mêmes, la culture hip-hop ouvre des perspectives créatrices à tout un pan d'une jeunesse qui refuse de se reconnaître dans le prêt-à-porter culturel.
Tenter de cerner les éléments de cette "esthétique hors la loi", en proposer quelques clés significatives tout en évitant de se rabattre sur l'explication fourre-tout des handicaps sociaux ; bref, s'efforcer de saisir le rap dans sa dimension esthétique, c'est-à-dire son apport original et créateur, tel est le propos de ce livre.
Christian Béthune est titulaire d'un doctorat de philosophie sur "Le jazz comme critique des catégories esthétiques". Auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont Adorno et le jazz (Paris, Klincksieck, 2003, prix Coup de coeur de l'académie Charles Cros) et Sidney Bechet (Marseille, Parenthèses, 1997), il a longtemps collaboré au journal Jazz magazine.