Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0285-3
EAN : 9782814302853

Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Questions d'éducation et de formation

Paru le | Broché 230 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Université de Lorraine

Sciences de l'éducation

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants exerçant dans des écoles et classes, qui ont en commun de se réclamer de pédagogies « différentes », c'est-à-dire de pratiques repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales » ou se référant à des courants identifiables des pédagogies dites « nouvelles ».

Les participants s'interrogent sur les façons dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier d'enseignant. À travers des études de cas analysées, ils examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique.

Les contributions sont issues des travaux d'un symposium du congrès de l'AREF 2013, auquel se sont ajoutés des articles de pédagogues se référant aux mêmes courants pédagogiques et de chercheurs particulièrement intéressés par les usages pédagogiques des technologies numériques.

L'ensemble a été coordonné par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes, avec les contributions de Ange Ansour, Pierrick Bergeron, Sylvain Connac, Pierre Gégout, Sylvain Genevois, Henri Louis Go, Philippe Goémé, Frédérique Landoeuer, Caroline Leininger-Frézal, Marie Lemperiere, Laurent Lescouarch, Sébastien Pesce, Xavier Riondet, Éric de Saint-Denis, François Villemonteix.

Biographie

Marie-Anne Hugon est professeure d'université en sciences de l'éducation à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense et membre de l'équipe « Crise, École, terrains sensibles » du laboratoire CREP (Centre de recherche Éducation et Formation).

Bruno Robbes est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages).