Le rapport Brazza : mission d'enquête du Congo : rapport et documents,1905-1907

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 11cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36935-006-4
EAN : 9782369350064

Le rapport Brazza

mission d'enquête du Congo
rapport et documents,1905-1907

de

chez le Passager clandestin

Collection(s) : Les transparents

Paru le | Broché 307 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

préface Catherine Coquery-Vidrovitch | texte établi par Dominique Bellec


Quatrième de couverture

«En 1903, le journaliste britannique Edmund Morel entreprend de lancer une campagne européenne internationale contre les abus du «caoutchouc rouge» (sanglant) de l'État indépendant du Congo, le futur Congo belge, alors soumis au pouvoir discrétionnaire du roi des Belges Léopold II. Côté Congo français, les abus sont réputés moins criants. Néanmoins ils existent, et le ministre des Colonies était au courant, qui les étouffa au nom de la raison d'État.

Telle est l'origine de la dernière mission en Afrique de Pierre Savorgnan de Brazza, partie le 5 avril 1905 de Marseille, qui entraîna la mort de l'explorateur, le 14 septembre 1905, à l'escale du retour à Dakar. Le rapport qui fut rédigé par le ministère à partir des archives de la mission, jugé explosif, ne fut pas rendu public. Il fut oublié et on le crut perdu, jusqu'à ce qu'un exemplaire en soit retrouvé dans les archives d'outre-mer. Il est publié ici pour la première fois».

Catherine Coquery-Vidrovitch

«Il résulte de toutes les enquêtes qui ont pu être poursuivies, des renseignements donnés par les sociétés elles-mêmes, que les concessionnaires ne prennent, pas plus que les colons libres, souci de l'avenir : toute leur préoccupation tend à augmenter leur chiffre d'affaires. À pareil résultat, ils peuvent atteindre d'autant plus aisément qu'ils s'appuient, de façon plus ou moins établie ou reconnue, sur le concours de la force armée, ou tout au moins sur le prestige de son intervention éventuelle, puis sur des procédés gouvernementaux tels que la collecte de l'impôt, l'emploi de la corvée, etc.».

Rapport de la commission d'enquête du Congo

Les Transparents : des textes émouvants parce que, en des temps où l'Occident ne rêvait que de conquérir et dominer le reste du monde, ils portent la marque d'une prise de conscience de soi dans la rencontre avec l'Autre ; des voix subversives encore pour nous parce qu'elles disent ce qui aurait pu être et que nous avons brûlé. Lire ces textes aujourd'hui, c'est se donner une chance de saisir ce que serait un monde qui écoute ses Transparents et se réconcilie avec eux.