Le rapport Lecocq : discussions, propositions : cahier spécial santé au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85525-412-8
EAN : 9782855254128

Le rapport Lecocq

discussions, propositions
cahier spécial santé au travail

de

chez Docis

Paru le | Broché 78 pages

Professionnels

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Parce qu'elle déborde du champ des risques professionnels et qu'elle permet d'hésiter quant à sa signification exacte, la Santé au travail a toujours posé des questions particulières. C'est ce qui explique en partie les difficultés qu'a rencontré le rapport Lecocq paru cet été dans l'intention de simplifier le système et de renforcer la prévention.

À la demande de responsables des entreprises et des services de santé au travail, nous avons été amené à faire une analyse des propositions essentielles de ce rapport.

Le 25 Septembre 2018, des représentants des entreprises, des services, des organisations patronales et syndicales se sont réunis durant une longue journée pour travailler et réfléchir sur les analyses et conclusions du rapport. Sont rassemblés dans ce Cahier spécial, le document remis aux participants et la synthèse des analyses et réflexions qui ont suivi son étude.

L'analyse de ce rapport montre des qualités, mais également quelques creux, quelques bosses. Nous avons cherché à combler les creux. Nous avons négligé les bosses. Nous ne retenons que ses qualités pour dire qu'elles se trouvent essentiellement dans l'intention de redonner de la vigueur à l'action publique et à l'engagement des entreprises.

Dans cette perspective et seulement dans celle-ci, nous demandons que soit apprécié le contre-modèle présenté dans ce Cahier.

Les propositions formulées dans ce Cahier spécial, doivent être vues comme une contribution positive à la recherche de nouvelles impulsions créatives.

Biographie

Universitaire, éditeur, et aujourd'hui avocat au barreau de Paris, le juriste Hubert Seillan exerce depuis longtemps un magistère certain sur la question de la Santé au travail. Parce qu'il dispose d'angles de vision théoriques et pratiques diversifiés, il attend du droit qu'il soit avant tout un outil de gestion pacifique des enjeux économiques et sociaux.