Le rayonnement de la France : énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707142122

Le rayonnement de la France

énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale

de

chez La Découverte

Collection(s) : Textes à l'appui

Paru le | Broché 385 pages

Professionnels

32.50 Indisponible

traduit de l'américain par Guenièvre Callon


Quatrième de couverture

La France est un des rares pays à avoir développé avec succès l'option du tout nucléaire. Dans ce livre vivant et remarquablement documenté, Gabrielle Hecht raconte l'histoire de cette exception technologique. Tout au long du développement du programme nucléaire, ce qui est en jeu, explique-t-elle, c'est la construction d'une identité française, faite de grandeur et de rayonnement. Cette obsession culmine au moment où les décideurs abandonnent la filière graphite-gaz développée dans nos laboratoires et achètent la technologie américaine, qu'ils s'empressent de franciser.

Pour retracer cette histoire, l'auteur suit les relations tourmentées entre ingénieurs et décideurs politiques ; elle analyse l'organisation du travail dans les principaux sites nucléaires ; elle plonge dans la vie quotidienne des communautés qui vivent à proximité des centrales et fait revivre les débats syndicaux et politiques qui ont secoué notre pays. Partout, et au-delà des oppositions, elle retrouve l'obsession de la singularité française. Avec une grande habileté, elle montre qu'on ne peut séparer les choix techniques et les choix de société : en plongeant dans le coeur des réacteurs, elle ne s'éloigne pas du politique, elle s'en rapproche.

Par la richesse de sa documentation et la pertinence de ses outils d'analyse, ce livre sera utile à toux ceux qui, au-delà de l'histoire de l'industrie nucléaire et de sa contribution à la fabrication de l'identité française, s'intéressent aux rapports entre sciences, techniques et sociétés.

Biographie

Gabrielle Hecht est professeur d'histoire des techniques à l'université de Michigan. Elle étudie maintenant l'histoire de l'exploitation de l'uranium et éclaire ainsi d'un jour nouveau les rapports que la France entretenait avec ses colonies. L'édition originale de cet ouvrage a obtenu en 1999 le prix Henry Baxter Adams (American Historical Association), en 2001 le prix Edelstein (Society for the History of Technology) et en 2000 une mention spéciale pour le prix Ludwik Fleck (Society for the Social Studies of Science).