Le recadrage numérique au cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-4093-3
EAN : 9782757440933

Le recadrage numérique au cinéma

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché 147 pages

Public motivé

19.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

avant-propos Baptiste Heynemann, Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano | préface John Lvoff


Quatrième de couverture

Pratiqué depuis longtemps sur des images fixes, le recadrage en postproduction s'impose peu à peu dans l'audiovisuel avec le développement continu des caméras numériques. Filmer dans une grande résolution afin de manipuler le cadre une fois le tournage terminé est à présent commun, filais qu'apporte ce procédé et qu'implique-t-il dans la réalisation d'un film ? À travers l'ouvrage, l'auteure interroge cette pratique nouvelle sous tous ses aspects, aussi bien techniques et artistiques qu'économiques. S'intéressant d'abord à des oeuvres très diverses, du cinéma des origines aux vidéos Internet en passant par le manga, cette réflexion se conclut par une exploration pratique avec la réalisation d'un long-métrage, Mimi dans la Nuit.

Biographie

Louise Gib est une réalisatrice, scénariste et artiste digitale avec à son actif quatre courts métrages ainsi qu'un long métrage. Diplômée de l'ENS Louis-Lumière en 2021, elle travaille également comme Ingénieur de la vision numérique (Digital Imaging Technician), poste relativement nouveau à la croisée entre tournage et postproduction.