Le réchauffement climatique en débats : incertitudes, acquis et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782729831530

Le réchauffement climatique en débats

incertitudes, acquis et enjeux

de

chez Ellipses

Collection(s) : Transversale

Paru le | Broché 187 pages

Public motivé

14.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Le réchauffement climatique est l'une des questions les plus sensibles du XXIe siècle. Objet de vives polémiques, il est présenté par beaucoup comme l'enjeu actuel le plus crucial de l'humanité. D'autres préfèrent mettre en avant les incertitudes sur le sujet, ou considérer qu'il ne s'agit que de phénomènes «naturels».

Les mesures confirment que la température moyenne de la planète s'est élevée de 0,8°C en un siècle et des manifestations à caractère extrême - canicules, cyclones - portent à s'interroger ; ce livre s'attaque de front à cette apparente confusion, afin de dégager arguments et motivations des différents points de vue. Il aborde les aspects naturels des modifications du climat sur le temps long, et l'ensemble des recherches sur l'effet de serre et ses conséquences depuis le XVIIIe siècle. Un consensus international s'établit aujourd'hui pour reconnaître que le réchauffement contemporain est largement dû aux activités humaines. Les chercheurs des pays du Nord, mais aussi de pays du Sud comme la Chine et l'Inde, adjurent toutes les nations à entreprendre rapidement des actions.

À l'aide de nombreuses illustrations, ce livre s'efforce d'analyser ces causes et les changements déjà perceptibles ou à prévoir. Il présente aussi les énergies alternatives et les moyens techniques ou institutionnels pour faire face aux évolutions à venir.

Biographie

Maître de conférences en géographie à l'université Toulouse II-Le Mirail et membre de l'UMR 8170 du CNRS, Frédéric Durand a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Il travaille sur le réchauffement climatique depuis une quinzaine d'années et a notamment rédigé les pages sur ce sujet dans l'Atlas du Monde Diplomatique 2006.