Collection(s) : Essai
Paru le 01/06/2012 | Broché 341 pages
Public motivé
Ce livre ne cherche pas à dresser une théorie de la photographie. À quoi son titre renvoie-t-il ? Non pas à un réel en soi, dont les images fourniraient des attestations irréfutables ; mais pas davantage à une défiance totale, sans doute impossible. La photographie, quelles que soient ses modalités, traduit un réel en un autre. Entre les deux existent des liens de nature variable, qui enchantent, stimulent ou mettent à l'épreuve notre relation au visible.
Cette séquence de méditations traite donc également du réel de la photographie elle-même, comme discipline et comme objet. Y sont abordés les aspects divers de son rôle dans la fabrication du présent, du passé et même de l'avenir, dans les métamorphoses de notre relation à la beauté, dans notre saisissement par l'information - et dans notre conception de l'art, avec lequel elle continue d'entretenir des rapports complexes, parfois fort heureusement orageux.
L'auteur y examine notre besoin de vérité et notre joie à user du regard comme d'un langage.
L'oeuvre photographique d'Arnaud Claass figure dans de nombreuses collections publiques, dont le Musée National d'Art Moderne, la Maison Européenne de la Photographie, le National Museum of Modern Art (Tokyo), le Museum of Fine Arts (Houston). Il a publié une douzaine de livres. Outre son activité à l'École Nationale Supérieure de la Photographie, il est régulièrement invité à enseigner aux États-Unis, en Suisse, en Irlande, en Italie. L'écriture tient une place importante dans son travail depuis ses débuts.