Le réformisme musulman : une histoire critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-045-7
EAN : 9788869760457

Le réformisme musulman

une histoire critique

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Philosophie

Paru le | Broché 228 pages

Tout public

22.00 Indisponible

postface de Mohamed Arkoun


Quatrième de couverture

« L'analyse de la situation de l'Islam dans le monde moderne continue à se caractériser par ce que Hegel avait appelé la conscience confuse de l'histoire. La confusion s'exprime de deux façons, qui sont comme les deux faces d'une même monnaie : [...] d'une part, le fidéisme apologétique ; d'autre part, "l'éradicationisme", c'est-à-dire l'illusion de pouvoir se débarrasser de la présence de l'une des grandes religions du monde. La seule solution réaliste consiste à prendre sérieusement en considération le problème religieux et à le traiter dans sa globalité et dans sa complexité, en tâchant de circonscrire au maximum ses retombées négatives. Le problème religieux est là, il s'impose et se complexifie partout dans le monde. »

Le présent ouvrage interroge le réformisme musulman sous toutes ses formes : son avènement, ses promesses et ses limites, les causes de ses trébuchements, les raisons de son retour, les éléments essentiels de sa méthode et de ses problématiques. Plus que jamais, une histoire critique du réformisme musulman est nécessaire pour comprendre l'authenticité des débats qui animent aujourd'hui le monde musulman ainsi que les communautés musulmanes en Occident. Les problèmes ici évoqués sont ceux-là mêmes qui continuent à agiter le monde arabe après les révolutions, en particulier la question de la « civilité de l'État » (madaniyyat al-dawla), élaborée depuis plus d'un siècle par Muhammad 'Abduh, l'une des figures de proue de ce mouvement réformiste qui est largement évoquée dans cet ouvrage.

Biographie

Mohamed Haddad est professeur d'Islamologie et de Religions comparées à l'Université de Tunis, Ecole Normale Supérieure de Tunis, et fondateur et directeur du Master en Études comparées des religions à l'Université Nanouba de Tunis. Responsable de la Chaire UNESCO d'étude comparative des religions.il a publié en langue arabe plusieurs ouvrages de référence sur l'Islam contemporain, le réformisme musulman et la religion comparée. Il publie régulièrement des tribunes dans le quotidien panarabe « al-Hayât ».