Paru le 22/02/2024 | Relié 141 pages
Public motivé
Regarder nous lie aux objets ou aux gens sur lesquels nos yeux se posent. À partir de ce postulat, Hugues Romano nous explique dans quelle mesure la façon de représenter le regard, dans l'art en général et la peinture en particulier, reflète notre rapport au monde et aux autres. Dans l'Antiquité et jusqu'au Moyen Âge, l'absence de regard témoigne d'un art produit à l'attention des dieux. Progressivement, le regard va être représenté et le peintre (ou le sculpteur) va s'adresser, et adresser l'oeuvre, aux spectateurs. Aujourd'hui, le regard du spectateur est directement sollicité.
Hugues Romano est né en 1956 à Arles. Il se passionne pour l'art et l'image dès son plus jeune âge, découvre la photographie avec les Rencontres d'Arles naissantes. Il devient ophtalmologue, sans pour autant renoncer à l'art, et a toute sa vie concilié ses deux passions. Il est l'auteur d'articles et d'essais sur l'image et la vision, dont trois autres titres publiés aux Éditions l'Art-Dit.