Le regard de Franz Kafka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782706815416

Le regard de Franz Kafka

de

chez Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Un double regard

Paru le | Broché 277 pages

Public motivé

6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ecrire c'est dessiner et dessiner c'est écrire. La collection «Un double regard» se propose d'interroger les frontières que l'art occidental érige entre écriture et arts visuels. Dans l'idéogramme chinois, la lettre est figure ; dans le hiéroglyphe égyptien, le signe a valeur d'image. La scission entre la figure et la lettre, entre le signe et l'image, n'est pas, loin s'en faut, une barrière définitive. Des artistes font de cette césure le moteur même de leur création.

L'écran, la toile, la page autorisent une perception unifiée d'un dessin et d'un texte, d'un mot et d'une image. Entre les deux éléments la circulation, de l'œil tisse des liens, construit des chemins, fraye des traverses, exalte des jointures. Ainsi est transgressée la ligne imaginaire qui sépare les deux aspects de la création au profit d'une ouverture, d'un double regard.

Cet ouvrage rassemble et recense les dessins de Kafka, éparpillés comme toute son œuvre de à la suite de la guerre, puis à la mort de Max Brod. Une grande partie d'entre eux demeurent inaccessibles à ce jour par la volonté des exécuteurs testamentaires. La question de leur accès pèse lourdement sur la réception qui en est faite.

Analysés, comparés, classés, ils font apparaître une étroite parenté de style avec les courants artistiques allemands, l'expressionnisme de Nolde ou Meidner, le Blaue Reiter de Kandinsky, l'art abstrait de Klee. En tant que dessins d'écrivain, ils ont surtout pour particularité de prendre place dans la page écrite du Journal ou des cahiers, dans le corps du récit, et entretiennent un lien organique avec le texte pour l'illustrer, l'anticiper, le préparer, montrer, à la façon de la peinture chinoise, une analogie graphique entre trait d'écriture et de dessin.