Le regard du lampiste : propos sur la lumière : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 501 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9540823-3-2
EAN : 9782954082332

Le regard du lampiste

propos sur la lumière
essai

de

chez Beslon éditions

Paru le | Broché 501 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le lampiste

Propos sur la lumière

Une déambulation en toute liberté à travers l'histoire d'une relation entre l'Homme et la lumière. La recherche d'un éclairagiste de spectacle et directeur de la photographie pour la télévision, dans la quête d'une réponse à la question : Magique la lumière ? Et pourquoi magique !

De la maîtrise préhistorique du feu à l'aveuglement d'une bombe H, l'itinéraire scrute une fonction de la lumière dans notre civilisation occidentale. Cette excursion documentée croise les symboliques solaires des religions antiques, les réflexions philosophiques grecques et les contraintes de communication des premiers chrétiens pour ensuite découvrir l'évolution entre l'iconographie de la croyance médiévale et la peinture de la Renaissance tournée vers la connaissance. Le voyage s'arrête sur la lumière au service du pouvoir chez Louis XIV, préfiguration de notre société contemporaine pour découvrir ensuite le monde de la pensée du XVIIIe siècle qui, en échafaudant l'humanisme moderne, deviendra le siècle des Lumières. La fin du parcours scrute la société industrielle, qui reprend à son profit l'iconographie de la lumière spirituelle inscrite au plus profond de notre inconscient pour permettre aux premiers cinéastes de mettre en scène des actrices devenues « divines ». Lorsque, pour en faire un dieu vivant, l'éclairagiste contemporain nimbe de lumière une pop-star internationale, il s'inscrit dans la continuité d'une relation que l'Homme a toujours entretenue avec la lumière.

Biographie

Tom Irthum
Tom Irthum, architecte « défroqué », déroule sa vie professionnelle sur une quarantaine d'années au service de la lumière. Il éclaire le théâtre classique dans un premier temps, de nombreuses scènes musicales européennes par la suite tout en signant, entre autres, l'image de débats présidentiels pour la télévision. L'illumination de certains événements l'amène à mettre en lumière la tour Burj Khalifa de Dubaï, mais c'est face à la réitération de la réflexion, « Ah ! Vous faites de la lumière... Comme c'est magique ! », que l'idée lui vint de partir à la recherche des fondements de cette affirmation.