Collection(s) : Ouverture philosophique
Paru le 26/11/2015 | Broché 246 pages
Public motivé
préface Youssef Seddik | avant-propos Michel Sicard
Le regard en-péché
Réflexion sur le regard porté sur le corps féminin
Ferme les yeux et regarde à travers les paupières. Au fond, tout au fond de nous, une voix nous suggère cela face au corps de la femme. Pas besoin quelle soit dévêtue : la femme est toujours nue, elle est 'awra. Ce terme arabe désigne ce qu'il faut cacher, mais il définit aussi la femme. Quelle est donc cette créature exhibée par nature, au point de devoir la cacher ? Quand une femme est regardée, la créature apparaît ailleurs, juste à côté, quelque part entre l'oeil et le corps. Son corps n'est pas un corps ordinaire : c'est un corps regardé ; elle est le spectacle qui n'est pas à voir, elle est ce qui ne se dit pas, ne se touche pas, elle est ce qui sépare l'homme d'un autre lui-même. Elle est le sacré, elle est ce qui se transgresse, elle est la limite. Quels sont les liens entre cette créature et la femme ? Quels sont les liens entre cette créature et l'homme ? Cette réflexion propose de s'y intéresser en navigant entre orient et occident.
Lilia Bacha est née en 1978 à Tunis. Après son diplôme en Art et Métiers à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, elle poursuit ses études à la Sorbonne où elle obtient un Doctorat en Art et Sciences de l'Art en 2012. Elle est aujourd'hui artiste plasticienne à Paris. Cette première publication permet de découvrir son travail de recherche qui porte sur des sujets en apparence déjà largement débattus, comme l'identité, la religion ou la femme, mais vus sous un jour nouveau et combinant plusieurs modes de réflexion. Riche d'une expérience de vie dans deux pays différents, Tilia Bacha repense à sa façon ce que nous croyons savoir sur certains aspects du monde arabe et musulman dans son rapport à l'occident.