Le regard et la voix : leçons psychanalytiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-205 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7178-6660-5
EAN : 9782717866605

Le regard et la voix

leçons psychanalytiques

de

chez Economica-Anthropos

Collection(s) : Psychanalyse

Paru le | Broché XXVII-205 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'en est-il du regard et de la voix en leur dimension inconsciente ? La psychanalyse interroge cette double appartenance du sujet inconscient, à l'ordre du visible (et de l'invisible) et à l'ordre de la parole (et du silence).

Un enseignement de psychanalyse, attentif à restituer le réel clinique sur fond de rigueur théorique, trouve là une entrée de choix et un objet privilégié. On y trouvera reconstituées les émergences de ces deux objets pulsionnels. À partir de la cécité et de l'aphonie hystériques, se dessinent les tribulations des pulsions scopique et vocale, puis les mises en scène de la séparation, de la castration et de la séduction. Puis sont développées les figures cliniques - du regard clivé de la perversion aux «voix» de la psychose - et les tableaux sociaux et esthétiques, envers du symptôme. L'examen du «coup de foudre» et des «voix de la passion» permet d'accéder, via le masculin et le féminin, à l'amour de transfert. «Objets de l'absence» actualisés dans «l'hallucination négative» et la figure poignante du Cri silencieux.

Occasion privilégiée de saisir sur le vif le passage de la métapsychologie freudienne à la conception lacanienne de «l'objet a».

Biographie

Paul-Laurent Assoun, professeur à l'Université Paris 7 et psychanalyste, est l'auteur du Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques et de L'excitation et ses destins inconscients (PUF, 2009 et 2013). Le présent ouvrage, inaugurant la série des «Leçons psychanalytiques», mis à jour, prend date pour une recherche à l'articulation de travaux sur la clinique (sur Les phobies, L'angoisse, La jalousie), la féminité (Freud et la femme, Le pervers et la femme, Masculin et féminin), la question de l'amour (Le couple inconscient) et la clinique du social (Le préjudice et l'idéal, 2e éd., 2012) - sur fond du «savoir de l'inconscient» (La métapsychologie, PUF, 2e éd., 2013).

Du même auteur : Paul-Laurent Assoun