Collection(s) : Logiques sociales
Paru le 18/05/2018 | Broché 272 pages
Public motivé
préface de Raphaël Roth
Le reggae et ses publics
Ses multiples origines, son aspect coloré, son large éventail de représentations, son extension géographique planétaire et ses différentes appropriations assurent au reggae plusieurs publics. Les générations se succèdent, les artistes évoluent, les pratiques festivalières et les supports de diffusion se modernisent, mais l'incuriosité progressant, l'essence même du genre disparaît peu à peu de l'esprit des spectateurs et court le danger de l'oubli. Le mouvement rastafari, pourtant à l'origine de ce rythme et qui a véritablement incarné l'âme de cette musique, peu à peu s'étiole et son message perd en conviction et en mobilisation. Hormis l'incontournable Bob Marley, la majorité des festivaliers ignore la plupart des aspects historiques, sociologiques et culturels de ce courant musical.
Laure-Hélène Swinnen est étudiante en master Stratégie du développement culturel, parcours Publics de la Culture et Communication à l'Université d'Avignon. Son goût pour le reggae et sa volonté de l'aborder sous l'angle des sciences humaines et sociales l'ont conduite à étudier les publics du reggae sur le terrain des festivals et à en dresser une synthèse actualisée et détaillée.