Le régiment de marche du Tchad : des sables de Koufra aux plaines du Liban

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1435 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-008-0
EAN : 9782364450080

Le régiment de marche du Tchad

des sables de Koufra aux plaines du Liban

chez Editions Pierre de Taillac

Paru le | Relié sous jaquette 221 pages

Tout public

35.00 Indisponible

le chef de corps du RMT et Eric Deroo présentent | préface du chef d'état-major de l'armée de terre


Quatrième de couverture

De Koufra à l'Afghanistan, de la libération de Paris au Kosovo, le régiment de marche du Tchad s'est illustré dans le monde entier. Fondée sur le continent africain alors que la France venait de subir la plus sévère défaite de son histoire, cette unité, héritière d'un des plus importants régiments de tirailleurs sénégalais, a symbolisé l'esprit de résistance de la France libre.

Partis des confins du Tchad, ces hommes commandés par le général Leclerc ont participé à tous les combats visant à délivrer le pays, de la bataille de Normandie à la libération de Strasbourg. Ils poursuivront même l'ennemi jusque dans ses derniers retranchements : une des sections du RMT pénétrera la première, à Berchtesgaden, dans le nid d'aigle de Hitler.

C'est ce même esprit - servir la France partout et toujours - qui anime les soldats du RMT depuis 1945 : des combats en Extrême-Orient, alors qu'ils étaient commandés par le lieutenant-colonel Massu, jusqu'aux opérations extérieures contemporaines visant à protéger les civils et à rétablir la paix comme en Côte d'Ivoire ou au Liban. Grâce à plus de 350 documents rares et à des témoignages inédits, cet album fait revivre l'épopée exceptionnelle de ce prestigieux régiment des troupes de marine.

Biographie

Éric Deroo, cinéaste, historien, chercheur associé au CNRS, a consacré de nombreux films, livres et expositions à l'histoire coloniale, en particulier à celle des troupes de marine et à leurs représentations en France et outre-mer. Parmi ses réalisations : les films Soldats noirs en 1983, la série L'Histoire oubliée en 1992, Le Piège indochinois en 1995, Quatre siècles de troupes de marine en 2000, Un siècle de médecine tropicale en 2005, L'Empire du milieu du Sud en 2010 avec J. Perrin ; les albums Aux colonies, Presses de la Cité, 1992, Les Linh Tâp, Lavauzelle, 1999, Un rêve d'aventure, Lavauzelle, 2000, L'École du Pharo et la médecine coloniale, Lavauzelle, 2005, Le Sacrifice du soldat (dir), CNRS Éditions - ECPAD, Frontières d'Empire, duNord à l'Est, (dir) Éditions La Découverte, 2008, La Vie militaire aux colonies, Gallimard, 2009, La Grande Traversée, la mission Marchand, 1896-1898, LBM, 2010. Depuis 2007, il mène avec Antoine Champeaux la mission Force noire qui, à partir de plusieurs livres, films, expositions, conférences, met en place des centres de documentation sur le continent africain consacrés à la mémoire des anciens tirailleurs de l'armée française.
Éric Deroo est première classe d'honneur des troupes de marine.

Antoine Champeaux, docteur en histoire, diplômé de l'École du patrimoine, lieutenant-colonel d'infanterie de marine, a produit de nombreux travaux - films, livres, articles, expositions... - sur l'histoire des troupes coloniales, dont l'épopée de la France libre.

Christophe Dutrône, journaliste et historien, officier de réserve, ancien rédacteur en chef du magazine Ligne de Front, a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire militaire contemporaine, dont Le général Leclerc. L'aventure africaine, Histoire(s) de la dernière guerre n° 17.