Le renouveau du vignoble en Ardèche : autour des grappes de la renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782909282947

Le renouveau du vignoble en Ardèche

autour des grappes de la renaissance

de ,

chez la Mirandole

Collection(s) : Images et traditions

Paru le | Broché 343 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface Jean-Paul Ganivet | annexes Henri Vendran et Denis Roume | postface Patrick Cortès


Quatrième de couverture

«Ce n'est pas un devoir, c'est un plaisir de mémoire»: c'est ainsi que Jacky Reyne qualifie le travail réalisé pour écrire cet ouvrage, en collaboration avec son ami Guy Boyer. L'idée de départ a germé autour des Chroniques du Petit Vigneron, de Guy Boyer, parues dans le Dauphiné Libéré entre 1973 et 2003. Ils ont effectué tous deux un retour dans le passé pour nous raconter, au-delà de l'histoire du renouveau du vignoble ardéchois, celle des hommes qui ont oeuvré à cette reconversion. En effet, ce sont avant tout les mots fraternité, confiance, solidarité, partage, amitié, union... qui constituent le fil conducteur de ce récit, le rendant profondément humain.

Avec les auteurs, on suit la transformation de la viticulture sud-ardéchoise, depuis les cépages aujourd'hui disparus, en passant par la création des caves coopératives et celle de l'UNION, jusqu'à nos jours. Ils évoquent l'exercice de leur métier, leur passion pour la vigne, leurs rencontres, les moments heureux (le mot gaieté y prend tout son sens), et les périodes de crises où, toujours, «l'union fait la force».

De nombreux noms de personnalités du monde viticole apparaissent au fil de ces pages, ponctuées d'anecdotes qui font maintenant partie de l'histoire. Une belle aventure humaine sur laquelle le lecteur pourra mettre des visages, grâce à la sélection d'une centaine de photos que J. Reyne et G. Boyer ont effectuée, non sans émotion.

(Préface de Jean-Paul Ganivet - annexes de Henri Vendran et Denis Roume le mot de la fin à Patrick Cortés.)