Le reportage en presse écrite : préparation, terrain, écriture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35307-021-3
EAN : 9782353070213

Le reportage en presse écrite

préparation, terrain, écriture

de

chez CFPJ

Paru le | Broché 149 pages

Professionnels

28.50 Indisponible

préface d'Alain Louyot


Quatrième de couverture

Le reportage en presse écrite

Genre mythique du journalisme, le reportage fascine toujours. D'Albert Londres à Joseph Kessel, de Florence Aubenas à Christophe Boltanski, les reporters, qu'ils soient accolés d'un « grand » ou « de guerre » ou encore d'un « envoyé spécial » flatteurs, ont l'aura des héros-aventuriers-écrivains. La légende est vivace, même si le monde d'aujourd'hui ne rend plus vraiment extraordinaires les voyages au bout du monde, à l'exception des zones de conflit. Car le reportage, qu'il soit lointain ou proche, est avant tout une façon de vivre sa profession, et les reporters avouent tous une passion du terrain à laquelle ils renoncent difficilement. Mais c'est aussi une technique. Qui s'apprend. Même si, à l'épreuve de la réalité, les règles sont parfois difficiles à appliquer et à respecter. C'est toute la difficulté et l'intérêt de ce genre journalistique.

À travers de nombreux témoignages de reporters et autant de leurs écrits, ce manuel se veut un outil pratique, technique et déontologique pour aider les nouveaux reporters à se lancer. Car le reportage a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à ses nouvelles formes, que lui donnent la BD et surtout le web.

Biographie

Laurence Pivot
Entre ses deux années d'études au CFJ, Laurence Pivot est partie seule deux mois en Alaska, au grand dam de ses professeurs, qui auraient préféré qu'elle fasse un stage en PQR... Mais l'appel du large était plus fort. Ses chroniques alaskanes ont été publiées dans Libération et lui ont donné le virus du reportage. Un an après avoir été diplômée, elle passe six mois aux États-Unis et couvre les J.O. de Los Angeles pour l'AFP. Puis elle devient reporter indépendante pour la presse magazine (Marie-Claire, VSD, Grands Reportages, etc.). Des États-Unis à la Papouasie Nouvelle-Guinée en passant par le Grand Nord canadien, les Philippines ou le Sahara, elle a bien « joué à Tintin ». Après avoir créé, en 1996, le magazine de voyages Cargo, éphémère mais passionnante expérience, elle émigre à Montréal, d'où elle a continué à faire des reportages et des documentaires audiovisuels aux quatre coins du monde. Dix ans plus tard, revenue en France, elle dirige actuellement des hors-séries pour L'Express.

Du même auteur : Laurence Pivot