Collection(s) : Arts
Paru le 12/01/2006 | Broché 309 pages
Public motivé
Dès 1911, l'oeuvre de Robert Delaunay est reconnue comme novatrice avec un «matériau-pictural», la couleur-lumière, qui définit les règles de l'oeuvre d'art et possède une valeur communicative immédiate. Avec cette «nouvelle réalité» picturale, Delaunay ouvre des possibilités abstractives puis architecturales à la couleur et s'inscrit à ce titre dans les préoccupations des avant-gardes européennes, dont le programme délibérément international et la revendication d'innovation s'accompagnent d'une intense revendication de liberté et de mobilité. Au sein de ces relations artistiques, le réseau formé autour de Robert Delaunay offre un exemple de communication et d'échanges artistiques dans la première moitié du XXe siècle. L'étude de ces échanges qui agissent sur la démarche du peintre, sur celle de ses correspondants ainsi que sur les organes de la diffusion (revues, expositions, conférences, correspondances), permet de mesurer l'étendue de l'internationalisation des avant-gardes. La notion de «circulation» n'implique en aucun cas une unité des créations, des théories mais assure à Delaunay et à ses homologues européens une reconnaissance et une audience internationale.
Delphine Bière-Chauvel est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Lille III, chercheur au Centre de recherches interdisciplinaires sur l'art contemporain Pierre Francastel. Elle est l'auteur d'articles portant sur Robert Delaunay et les relations artistiques dans la première moitié du XXe siècle. Actuellement, elle travaille sur l'oeuvre de Wols.