Le retour de l'intolérance : sectarisme et chasse aux sorcières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227317284

Le retour de l'intolérance

sectarisme et chasse aux sorcières

de

chez Bayard

Paru le | Broché 301 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En janvier 1996, après l'affaire de l'Ordre du Temple solaire, une mission parlementaire publie un rapport sur les sectes auquel est jointe une liste de 172 «sectes». Quatre ans plus tard, l'Assemblée nationale, renonçant au terme de «manipulation mentale», vote néanmoins un projet de loi aggravant des dispositions antérieures. Les Eglises et les associations de défense des droits de l'homme s'émeuvent. N'est-ce pas l'introduction légale du délit d'opinion ? La cause est noble mais les moyens ne sont-ils pas excessifs ? Comment en est-on arrivé là ?

Bernard Lempert montre les affinités entre la «chasse aux sectes» actuelle et les multiples chasses aux sorcières de l'histoire. Depuis le Moyen Age jusqu'aujourd'hui sans oublier McCarthy il y a plus que des ressemblances, une véritable filiation. Puisant dans son expérience de la maltraitance, il met en évidence le lien qui existe entre famille maltraitante - ou famille-clan - et «secte». Enfin il pointe les risques que fait courir à notre vie démocratique cette loi d'exception, qui a déjà été exportée en Chine via Hong Kong pour combattre le Fa Lun Gong. Cet essai dérangeant, remarquablement documenté, fait ressortir les vrais enjeux culturels, politiques et sociaux d'une attitude de désignation et d'exclusion rarement mise en cause.

Biographie

Bernard Lempert, philosophe et thérapeute, spécialiste des questions de maltraitance, mène un travail de recherche sur les violences de type sacrificiel, aussi bien dans le champ public que dans l'espace privé. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages - notamment Désamour (Seuil, 1994) et Critique de la pensée sacrificielle (Seuil, 2000).