Le retour des djihadistes : aux racines de l'Etat islamique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 167 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84990-337-7
EAN : 9782849903377

Le retour des djihadistes

aux racines de l'Etat islamique

de

chez Ed. des Equateurs

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface et traduction de l'anglais d'Adrien Jaulmes


Quatrième de couverture

Le retour des Djihadistes

Le 10 juin 2014, l'État islamique en Irak et au Levant a pris Mossoul et contrôle désormais un territoire de la taille de l'Angleterre. C'est l'une des plus grandes débâcles militaires de tous les temps. Un choc sans précédent pour l'Occident.

D'où vient ce groupe extrémiste animé d'une violence inouïe qui attire à lui les desperados du monde entier ? Comment s'est-il formé ? Et pourquoi l'Occident n'a-t-il rien vu venir ?

Sur le terrain depuis 1979, Patrick Cockburn retrace l'ascension fulgurante de ce djihad, qu'il compare à la montée du nazisme dans les années 1930. Comment ce mouvement s'est-il nourri des erreurs de l'Occident ? Pourquoi, au lendemain du 11 Septembre, les alliances avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan n'ont-elles jamais été remises en cause alors que ces deux pays sont les principaux bailleurs de fonds du djihad ?

Dans ce livre explosif, à rebours des idées reçues véhiculées notamment par la presse internationale, Cockburn nous livre une analyse claire et inédite de la situation dans ce territoire de sang et redéfinit tous les futurs enjeux de la politique mondiale : au Moyen-Orient se joue l'avenir de l'Occident et de la démocratie.

Correspondant au Moyen-Orient pour le quotidien The Independent, Patrick Cockburn a publié trois livres sur l'histoire récente de l'Irak. Il a reçu le prix Martha Gellhorn en 2005, le prix James Cameron en 2006 et le prix Orwell du journalisme en 2009. En 2013, il est élu Correspondant étranger de l'année.

Traduction et préface d'Adrien Jaulmes, grand-reporter au Figaro. Lauréat du prix Albert-Londres en 2002 pour ses reportages en Afghanistan, il a couvert la plupart des conflits des quinze dernières années et publié Amérak aux Éditions des Équateurs (2009).