Rayon Sciences politiques
Le retour des frontières ? : actes de la journée d'étude du 31 mai 2025 de l'école supérieur de commerce des Trois Frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-488305-20-4
EAN : 9782488305204

Le retour des frontières ?

actes de la journée d'étude du 31 mai 2025 de l'école supérieur de commerce des Trois Frontières


Collection(s) | Terres rhénanes
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Le retour des frontières ?

Dans un contexte de mondialisation où les frontières semblaient perdre de leur pertinence, la crise sanitaire de 2020 a marqué un tournant. Face à l'annonce de la propagation du virus covid-19, les gouvernements ont rapidement réinstauré des restrictions aux frontières, les rendant de nouveau visibles, notamment au sein de l'espace européen où elles semblaient pourtant s'être estompées. À l'échelle planétaire, la résurgence des frontières est manifeste, s'exprimant par le renforcement des contrôles migratoires, la montée des nationalismes, les tensions géopolitiques et économiques, mais aussi par la fragmentation numérique. Paradoxalement, alors que des initiatives favorisant la coopération transnationale et transfrontalière continuent d'émerger, des barrières physiques et symboliques se multiplient, consolidant ainsi les frontières existantes, tout en en façonnant de nouvelles. En Europe, près de 48 % des frontières actuelles ont été tracées après 1945 et plus du quart d'entre elles datent d'après 1990. Ces délimitations, souvent récentes, peuvent devenir sources de tensions, comme en témoignent les frontières maritimes dont 70 % restent disputées ou non reconnues de manière unanime.

Cet ouvrage explore nombre de dimensions du retour des frontières, qu'elles soient politiques, économiques ou culturelles. Quels en sont les moteurs ? Quels impacts ces reconfigurations frontalières ont-elles sur nos sociétés et nos libertés mais aussi sur les relations internationales ? Sommes-nous face à une réaffirmation nécessaire des souverainetés nationales ou à une régression par rapport à un monde interconnecté ?

Biographie

Jules Féron, Professeur titulaire de la chaire de Géopolitique de l'École Supérieure de Commerce des Trois Frontières (ESC3F) à Saint-Louis (Haut-Rhin), docteur en histoire contemporaine, chargé d'enseignement à Sciences Po. Paris et membre du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) à l'Université de Strasbourg ; et de Ludovic Laloux, Professeur des universités en histoire et membre du Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH) de l'Université polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, et membre associé au Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRÉSAT) de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse.

Avis des lecteurs