Serie : Le retour du conte de fées, 1715-1775. Vol 3
Collection(s) : Sources classiques
Paru le 29/01/2007 | Relié 825 pages
édition critique établie par Nadine et Jean-Claude Decourt
Au XVIIIe siècle, on compte plus de femmes auteurs de contes de fées que pendant la dernière décennie du XVIIe siècle, lors du démarrage de la mode. Leur production est pourtant moins connue que celle de leurs devancières car elle a été éclipsée par deux phénomènes majeurs : la découverte de l'exotisme oriental avec Les Mille et Une Nuits et l'entreprise de dénigrement systématique menée par la parodie des contes merveilleux. Ce volume redonne leur place à neuf conteuses dont les textes méritaient mieux que l'oubli quasi total dans lequel ils sont tombés.
Deux caractéristiques marquent ces récits et les rendent originaux par rapport à la production du « Cercle des conteuses » du XVIIe siècle.
Dans certains de ces textes, l'humour et la mise à distance ajoutent un charme non négligeable à cette manipulation du merveilleux et annoncent ce qui se passera sur le mode licencieux dans les contes parodiques.
Nadine Decourt est maître de conférences à l'Université Lyon 2, Jean-Claude Decourt est chargé de recherches au CNRS, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon. Raymonde Robert est professeur émérite à l'Université Nancy 2. Elle édite également, dans la présente collection, un volume consacré à cinq conteuses du XVIIe siècle (volume 2), ainsi que Les Aventures d'Abdalla de l'abbé Bignon et l' Histoire de la Sultane de Perse, de Pétis de La Croix (volume 8).