Le retour du politique : journal de campagne (avril 2001-janvier 2002)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782868397881

Le retour du politique

journal de campagne (avril 2001-janvier 2002)

de

chez F.-X. de Guibert

Collection(s) : Combats pour la liberté de l'esprit

Paru le | Broché 250 pages

Public motivé

21.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce journal est l'antithèse du journal de l'intellectuel médiatique contemporain. C'est l'anti-Alain Minc... Rigoureux, informé, il se veut à la fois chronique, réflexion sur le poids des médias et analyse de l'emprise d'une oligarchie inédite sur le politique.

Dans ce journal, l'auteur déconstruit le discours de nos hommes politiques, qu'ils soient étiquetés de droite ou de gauche, pour y découvrir les traces d'une idéologie technocratique dominante : le fonctionnalisme, dont les deux principales composantes sont l'Europe (comme nécessité) et l'efficacité (comme mythe). La campagne présidentielle lui en donne l'occasion.

C'est ainsi qu'il montre pourquoi l'émergence de Jean-Pierre Chevènement (dont il analyse les atouts et les points faibles) était prévisible comme signe de ce retour du politique tout à la fois inévitable et si puissamment combattu par le système. De même qu'il montre pourquoi certaines candidatures ou tentatives de candidatures (François Bayrou, Christian Blanc, etc.) étaient vouées à l'échec. Pourquoi Jacques Chirac et Lionel Jospin sont complices de fait ; tout en mettant crûment en valeur les manipulations de la société médiatique (Alain Duhamel en tête), ainsi que l'impasse et les contradictions de la «construction européenne».

Au total, son journal constitue un document indispensable pour comprendre le système de pensée des élites dirigeantes et, au-delà, des élections présidentielles et législatives, les vrais enjeux politiques des prochaines décennies.