Le rêve d'une ombre : récréations et curiosités gnomoniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 1134 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912616-24-1
EAN : 9782912616241

Le rêve d'une ombre

récréations et curiosités gnomoniques

de ,

chez Burillier

Paru le | Broché 312 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gnomonique, mot magique pour les uns, incompréhensible pour les autres !

La science des cadrans solaires - c'est la définition de ce mot - peut être rude, ardue même avec toutes les connaissances qu'elle nécessite pour, somme toute et de nos jours, peu de chose : de l'art, de la poésie, de la technique aussi, mais également de l'histoire, de la philosophie, de la spiritualité même.

Est-ce possible ? Un simple cadran solaire recèle-t-il vraiment tout cela en lui ? Une liaison avec la nature, la Terre, le Soleil, les étoiles, le cosmos est-elle cachée dans l'ombre du style ?

Cet ouvrage tente d'apporter une réponse à toutes ces questions, et à bien d'autres, avec près de cinquante chapitres indépendants, au sujet introuvable par ailleurs. Les deux auteurs sont membres, entre autres associations, de la Société Astronomique de France, Commission des Cadrans Solaires, et souhaitent partager leur enthousiasme avec les professionnels comme avec les auteurs. D'ailleurs, la différence entre les deux niveaux est inexistante, car, chose rare en sciences, les astronomes de métier apprécient les amateurs, au deux sens du terme bien entendu.

Oui, la gnomonique est une branche de l'astronomie de position, un chapitre particulier, abordable sous bien des angles, avec ou sans formules complexes, avec ou sans outils modernes, mais, toujours, avec passion.

Puisse cet ouvrage apporter une pierre à un édifice certes considérable, mais, comme quelques chapitres le prouvent, loin d'être terminé.

Biographie

Yves Opizzo est auteur de nombreux traités théoriques sur la science des cadrans solaires. Il gère ce département de la mesure du temps au Deutsches Museum de Munich.

Paul Gagnaire, membre de la Société Astronomique de France depuis 1976, s'attache à faire progresser l'inventaire des cadrans solaires du Rhône et de la Savoie.