Le Révir : référentiel en virologie médicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782909710136

Le Révir

référentiel en virologie médicale

chez Agence 2M2

Paru le | Broché 159 pages

Professionnels

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Au cours des 20 dernières années, l'essor formidable qu'a connu la virologie médicale tient simultanément à l'émergence ou à la ré-émergence d'agents pathogènes responsables de dramatiques pandémies, au développement de nouveaux outils au premier rang desquels se trouvent les techniques dites moléculaires, et à l'apparition d'authentiques perspectives thérapeutiques venant compléter l'arsenal vaccinal. Cette révolution a créé des besoins considérables en matière d'actes virologiques, tant à titre diagnostique que pronostique, d'autant que les résultats sont disponibles dans des délais de plus en plus rapides.

Ces nouvelles exigences de la virologie moderne rendent indispensable la disponibilité de repères pour éviter au biologiste les écueils que constituent les prélèvements inadaptés, les choix techniques aléatoires ou les interprétations erronées. Tel est l'objectif essentiel d'un référentiel de virologie destiné à accompagner la mise en place de bonnes pratiques et la démarche vers les accréditations, tant dans les établissements hospitaliers que dans les laboratoires d'analyses médicales.

Selon un plan classique répertoriant d'abord les grandes techniques virologiques puis passant en revue les différents virus pathogènes pour l'homme, le REVIR invite à comprendre, prélever, réaliser et interpréter les examens de virologie. Sans jamais vouloir figer les choix du virologue, ou encore lui fournir de quelconques recettes, ce document de travail est destiné à guider sa réflexion pour une prise en charge de plus en plus raisonnée et volontaire de son activité, en insistant sur la globalité de la démarche virologique depuis le choix des prélèvements jusqu'à l'interprétation concertée des différentes analyses.

Si, en plus de cet objectif fondamental, le REVIR pouvait aider le clinicien à mieux comprendre les exigences et les finalités du diagnostic virologique, les auteurs pourraient dire "mission accomplie" ... au moins jusqu'à la prochaine édition.

Pr Bruno Pozzetto Coordinateur du groupe REVIR de la SFM