Le rite et l'homme : sacralité naturelle et liturgie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08779-7
EAN : 9782204087797

Le rite et l'homme

sacralité naturelle et liturgie

de

chez Cerf

Collection(s) : Bibliothèque du Cerf

Paru le | Broché 303 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Rite et l'Homme est le livre fondamental de la production liturgique de Louis Bouyer ; paru en 1962 dans la collection « Lex Orandi », il participe de la préparation du concile de Vatican II pour lequel Bouyer fut consulteur.

L'objectif de cet ouvrage, important et original, est « d'examiner, avec les ressources de la science moderne de l'homme, ce qu'on peut appeler l'enracinement de la religion chrétienne dans l'humanité commune », de conduire à « une intelligence meilleure des rites chrétiens par les ressources conjuguées de l'histoire des religions comparée et de la psychologie des profondeurs ».

C'est tout le rapport complexe de la nature avec le surnaturel qui est en jeu dans ces études : mettre sans réticence le dogme chrétien à l'épreuve des sciences historiques et des sciences humaines. Pour cela, le prêtre oratorien déploie toute son érudition, questionne les recherches et les conclusions, de Freud ou Jung, de Dumézil, Frazer ou Eliade, des théologiens ses contemporains. Alors, de façon convaincante et équilibrée, nous est révélé le fil conducteur providentiel qui relie la sacralité naturelle, l'expérience religieuse d'Israël et la nouveauté du culte chrétien.

Au terme de son analyse, Bouyer montre que loin de nous conduire à une disparition du sacré, la révélation divine et l'incarnation du Verbe amènent celui-ci à une purification qui est une métamorphose radicale. Le sacré, chargé ainsi d'un sens nouveau, demeure inscrit au coeur de l'homme et de son expérience religieuse.

Biographie

Louis Bouyer (1913-2004), protestant converti au catholicisme, a été professeur à l'Institut catholique de Paris, puis en Grande-Bretagne, en Espagne et aux États-Unis. Le cardinal Lustiger a pu dire de lui : « Il était le moins conformiste des théologiens, et parmi les plus traditionnels. » Il compte parmi les grands théologiens français du XXe siècle.