Le roi, la reine et les empires : la guerre froide à travers les échecs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35087-093-9
EAN : 9782350870939

Le roi, la reine et les empires

la guerre froide à travers les échecs

de

chez Ed. Héloïse d'Ormesson

Paru le | Broché 438 pages

Tout public

24.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Raymond Clarinard


Quatrième de couverture

Jeu ? Enjeu ? Les échecs fleurissaient déjà à la fin du XIXe siècle, dans les cafés, les cercles intellectuels et au sein de l'élite russe. En 1917, les bolcheviques parviennent à récupérer les échecs à des fins de propagande : de distraction bourgeoise, gratuite, ils deviennent synonymes de discipline, rigueur, parfaite incarnation de l'idéal révolutionnaire.

En toute logique, avec la guerre froide, le jeu symbolise la lutte entre les deux grands blocs. Les Soviétiques y excellent, et rares sont les champions du monde capitaliste, à part le mythique Bobby Fischer, qui parviendront à battre les maîtres Botvinnik, Spassky, ou, plus près de nous, Karpov et Kasparov. Cependant, les joueurs d'échecs, parce qu'ils incarnent cette activité libre par excellence, sont également une pépinière de la dissidence, façonnant des personnalités telles que Kortchnoï ou Sharansky.

Daniel Johnson propose le récit des matchs les plus passionnants et les plus délirants de cette histoire contemporaine, entre raison suprême et folie douce.

Biographie

Ancien rédacteur en chef littéraire du Times, Daniel Johnson fut également correspondant en Allemagne au moment de la chute du mur de Berlin. Lui-même est un grand joueur d'échecs, et le point d'orgue de sa carrière fut le match nul qu'il obtint face à Kasparov.