Le roi Mathias Ier. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84922-014-6
EAN : 9782849220146

Le roi Mathias Ier. Vol. 1

de

chez Fabert

Serie : Le roi Mathias Ier. Vol 1

Collection(s) : Janusz Korczak

Paru le | Broché 305 pages

A partir de 10 ans

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le roi Mathias Ier

« Les adultes ne devraient pas lire mon livre ; il y a là des chapitres inconvenants, ils ne les comprendraient pas et ils s'en moqueraient. Mais s'ils tiennent absolument à le lire, qu'ils essaient. Le leur interdire ne servirait de toute façon à rien. Ils n'obéiraient pas ! »

Mathias n'a que dix ans quand, à la mort de son père, le roi Stéphane te Sage, il est appelé à lui succéder sur le trône. Il prend son rôle au sérieux, mais il lui faut compter avec ses ministres qui lui font comprendre qu'il est beaucoup trop jeune pour gouverner le pays. Il doit aussi se plier aux exigences de l'étiquette qui t'exaspèrent. Mais Mathias a du caractère, il saura prouver qu'il est capable de défendre son royaume quand les trois monarques ennemis lui déclarent la guerre. Pour sauver la paix il n'hésitera pas à faire un dangereux voyage en Afrique, chez des rois anthropophages qui deviendront ses meilleurs alliés. Mathias a de grandes aspirations qui l'amèneront à devenir un roi réformateur. Il va transformer son royaume en monarchie constitutionnelle, en le dotant de deux parlements, l'un pour les adultes, l'autre pour les enfants. Ces derniers auront même leur journal où ils pourront s'exprimer librement. Mathias rêve de devenir le roi de tous les enfants. C'est ainsi, pense-t-il, qu'il réussira peut-être à réorganiser le monde en le transformant en un monde de justice et de paix. Hélas ! Mathias manque d'expérience et ses beaux projets, en bouleversant l'ordre établi, finissent en catastrophe. Le prix à payer pour ses erreurs sera lourd.

Biographie

Henryk Goldszmit, dit Janusz Korczak (Varsovie 1878 - Treblinka 1942), médecin, éducateur et écrivain visionnaire, voua sa vie à la cause de l'enfant à une époque troublée de l'histoire entre les deux guerres mondiales.
Son action sociale et éducative, son oeuvre littéraire et pédagogique, ses deux orphelinats pilotes à Varsovie organisés en républiques d'enfants, son autorité morale et son implication constante depuis le début du XXe siècle dans la presse, à la radio et jusque dans l'enfer du ghetto, pour faire reconnaître les enfants comme des sujets de droit et les défendre en toutes circonstances, lui ont valu d'être considéré comme le grand précurseur de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Du même auteur : Janusz Korczak