Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-303815-9
EAN : 9782073038159
Les libraires en parlent
Si comme moi vous étiez passé à coté de ce petit bijou de douceur et de délicatesse, il n'est pas trop tard pour rattraper le temps perdu.
Au Québec, un écrivain vit avec sa femme, son chien, son chat, quelques voisins, la campagne tout autour, les animaux qui la peuplent, le ciel au dessus, ses souvenirs, ses doux fantômes, et surtout son frère. Drôle d'oiseau, schizophrène, dépeint par l'écrivain comme "un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères", ce frère est le roitelet, objet du livre et de l'amour sans limite de l'auteur. Ce roman, sur le temps qui passe, les liens et l'amour fraternel, est un chef d’œuvre de finesse et de légèreté, mais permet aussi d'aborder un sujet d'une gravité au moins aussi grande que l'est l'âme de son protagoniste. A lire absolument...
Une relation pas comme les autres entre deux frères : l'un est écrivain , l'autre est schizophrène .
Une relation unique traitée sans pathos , avec justesse et beauté.
C'est une merveille.
Quatrième de couverture
Le roitelet
« Il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet. Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères. »
Un homme vit à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Depuis l'enfance, il partage aussi son quotidien et ses questionnements, sensibles et profonds, avec son frère cadet, schizophrène. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments rares d'une relation unique, teintée tout autant d'inquiétude que d'émerveillement au monde.