Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87854-698-9
EAN : 9782878546989

Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle

de

chez Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Fiction/non-fiction 21

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle

L'entreprise est-elle toujours, dans l'imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d'ouvriers et ravalant le prolétariat au statut de « chair à patrons » ? L'idéologie néolibérale tend à la représenter comme le lieu d'épanouissement des individus, une structure où convergent le désir de réalisation de chacun, son bien-être matériel et la prospérité générale. Le roman d'entreprise contemporain, afin de désamorcer ces représentations, cherche à en défamiliariser les évidences et à révéler l'ordinaire de la domination. Éclairant les récentes mutations (linguistiques, managériales, structurelles et idéologiques) des grandes entreprises, il en pointe les conséquences socio-économiques, éthiques et anthropologiques et recourt, pour ce faire, à la capacité heuristique de la forme romanesque. En rupture avec les esthétiques réaliste et naturaliste, il invente des formes neuves propres à réfléchir les enjeux contemporains.

Cette étude entend montrer, à travers un corpus panoramique, le mouvement de repolitisation du littéraire initié par le roman d'entreprise. Empruntant aux sciences humaines des outils pour penser les métamorphoses du capitalisme, il offre de nouvelles lignes de lisibilité dans le réel, tout en posant, à nouveaux frais, la question de l'engagement littéraire.

Biographie

Aurore Labadie est docteure ès-lettres de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris III et enseigne actuellement dans le secondaire. Ses recherches portent sur la littérature politique et plus spécifiquement sur les représentations du travail dans le roman à partir des années 1980.