Le roman d'Olivier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1564 pages
Poids : 818 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-258-09038-5
EAN : 9782258090385

Le roman d'Olivier

de

- David et Olivier
- Olivier et ses amis
- Les allumettes suédoises
- Trois sucettes à la menthe
- Les noisettes sauvages
- Les fillettes chantantes
- Olivier 1940
- Les trompettes guerrières

chez Omnibus

Collection(s) : Omnibus

Paru le | Broché 1564 pages

Poche
29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'enfance de Robert Sabatier se confond avec celle de son héros, Olivier. C'est ainsi que Les Allumettes suédoises lui a été inspiré par une scène vue... à New York ! En se promenant dans Little Italy, l'année précédant la publication, l'écrivain découvre au coin d'une rue une bande de gosses jouant avec l'eau d'une bouche d'incendie. C'est le déclic. Il se revoit au même âge, pataugeant dans le caniveau, et écrit très vite un roman fondé sur ses souvenirs d'enfance. Car Robert Sabatier est un véritable enfant de la Butte dont la rue est le royaume. «Il faisait toujours soleil quand j'étais enfant... Je me souviens de ma rue comme d'un paradis.»

Biographie

Né à Paris en 1923, les premières années de Robert Sabatier lui ont inspiré sa série romanesque Les Allumettes suédoises.

Après la Résistance, il édite une revue de poésie, La Cassette, et y publie entre autres Paul Eluard et René-Guy Cadou.

Employé aux Presses Universitaires de France, puis éditeur chez Albin Michel, il mène en parallèle une carrière de romancier et de poète. Il est l'auteur d'une Histoire de la poésie française en neuf volumes inégalée.

Il entre à l'Académie Goncourt en 1971.

Boulevard, La Sainte Farce, Dessin sur un trottoir, Les Allumettes suédoises ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.

Du même auteur : Robert Sabatier