Le roman de Léonard de Vinci

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 496 pages
Poids : 656 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782750900182

Le roman de Léonard de Vinci

de

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 496 pages

23.50 Indisponible

traduit du russe par Jacques Sorrèze, actualisé par Victor Loupan


Quatrième de couverture

Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur? Comment a-t-il vécu, aimé, souffert?

Avec un soin du détail et une inspiration dignes des plus grands, Merejkovski nous entraîne dans l'intimité d'un homme pour lequel le talent, perçu comme un don de Dieu, est un lourd fardeau, une responsabilité immense qu'il assume de toute son âme. Refuser les tentations, la facilité, l'argent, protéger ce don, le chérir, lui demeurer fidèle envers et contre tout devient pour Léonard une forme de sacerdoce.

Et c'est de cette fidélité extrême, douloureuse, que jaillissent les immortels chefs-d'oeuvre, récompenses divines qui nous laissent entrevoir les contours d'un univers où règne la grâce. L'artiste de génie se fait ainsi passeur, intermédiaire entre nous et le Créateur.

Dans cette évocation romanesque remarquable par son ampleur et sa profondeur, la Renaissance apparaît comme la quintessence de toutes les époques, le condensé de toutes les passions. Merejkovski en fait le reflet sans fin de l'univers des hommes créés à l'image de Dieu. Reflet dont l'aura nous éclaire et nous guide.

Pièce maîtresse de la littérature russe du XXe siècle, ce roman nous offre le portrait fascinant de cet artiste à jamais inégalé.

Biographie

Dimitri Merejkovski (1866-1941), dont nous avons déjà publié Michel-Ange, fut l'un des auteurs les plus lus et respectés de son temps. Figure de proue du symbolisme russe, sensible au combat entre christianisme et paganisme, il a connu la célébrité après la publication de sa trilogie Le Christ et l'Antéchrist. Décédé à Paris, il laisse derrière lui une oeuvre riche que l'on ne se lasse pas de découvrir.

Du même auteur : Dimitri Merejkovski