Rayon Littérature française
Le roman des cagots d'Aquitaine. Vol. 3. La baronne blanche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84618-585-1
EAN : 9782846185851

La baronne blanche


Collection(s) | Au viu leupard
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Depuis des siècles, en Aquitaine, les Cagots sont persécutés. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est la cause de l'intolérance dont ils sont victimes ? Pourquoi les tient-on à l'écart de toute vie sociale ? En les affranchissant de leur condition de Cagots, en 1683, les lettres-patentes de Louis XIV - qui leur accordent les mêmes droits qu'au reste de la population - mettront-elles fin à cette ségrégation ?

Alice, à la mort accidentelle de Guilhemette, sa fille, quitte Guilhem, le cagot devenu sculpteur, et part vers un nouveau destin d'errances : Bassoues d'où la fera bannir la lèpre blanche qu'elle vient de contracter, Morlaàs et la rencontre capitale du baron d'Estigasse, Pau, Cauterets où «tout que's goareix» (tout se guérit) mais pas la "lèpre de l'âme", et enfin Salies-de-Béarn où Alice plonge dans le monde extraordinaire de la récolte du sel à la Hount salada et où elle trouvera enfin la rédemption de son corps et de son esprit.

Biographie

Née à Replonges - dans la vallée de la Saône -, Madeleine Mansiet-Berthaud vit dans les Landes depuis plus de quarante ans. La baronne blanche est le troisième et dernier tome de sa trilogie "Le roman des Cagots d'Aquitaine".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Mansiet-Berthaud

Souris, p'tite souris !

La dame de la Ténarèze

Les plus belles légendes de France

Wanda

Bleu Gentiane

La valse des mouettes

Losa : le village qui n'existe pas

Alexandrine la défroquée

Le pigeon d'or

Mademoiselle dite Coco