Rayon Mémoires, journaux intimes
Le roman des regards

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-38482-269-0
EAN : 9782384822690

Le roman des regards


Collection(s) | Roman français
Paru le
Broché 204 pages
photographies de Laurent Mallet

Quatrième de couverture

Je l'ai rencontré à Beaubourg. Un homme qui suivait les visiteurs et qui les photographiait, de dos, dès qu'ils regardaient une toile. Son extrême discrétion, sa ténacité, le caractère systématique de ce que j'ai d'abord pris pour une manie, m'ont tant intrigué qu'à mon tour je me suis mis à suivre ce photographe clandestin. Y compris dans les rues. À ma grande surprise, il m'a entraîné de musée en musée, où il continuait son travail énigmatique. J'ai mis un certain temps à découvrir qui il était, ce qu'il faisait, et comprendre enfin que j'assistais à la création d'une oeuvre profondément novatrice. Mon photographe saisissait les relations innombrables qui unissent les visiteurs de tous les musées aux créateurs de tous les temps. Ce faisant, il écrivait ce que j'appelle ici Le roman des regards.
Daniel Pennac

« À propos, demandai-je, comment nommer les amateurs de musées ? Qui lit un livre est un lecteur, qui va au théâtre ou au cinéma est un spectateur, qui se rend au concert ou à l'opéra est, au mieux, un mélomane, dans les magasins vont les clients, à l'usine les ouvriers, au bureau les employés, les sportifs courent au stade, les joueurs au casino et les fidèles à l'église, les voyageurs foncent à la gare, dans le métro les usagers, les électeurs se rendent au bureau de vote, on met les malades à l'hôpital, les fous dans les asiles et les coupables en prison, mais comment nomme-t-on le visiteur de musée ? »

Biographie

Daniel Pennac a passé son enfance en Afrique et en Asie. Il devient professeur de français en 1969. Son roman Au bonheur des ogres en 1985 signe le commencement de la saga des Malaussène, qui rencontre un vif succès. Outre ses romans, l'écrivain signe des essais, des BD, des albums pour enfants et des pièces de théâtre. Ses thèmes de prédilection sont l'enfance, la non-conformité sociale, l'éducation et les inégalités, le corps, le lien. Son roman La petite marchande de prose a obtenu le prix du Livre Inter, son essai Chagrin d'école le prix Renaudot, et l'Académie française l'a primé pour l'ensemble de son oeuvre.

La passion de Laurent Mallet, médecin gastro-entérologue, est née sur les quais de Paris noyés dans la brume des petits matins d'hiver. Pour lui comme pour Bill Brandt, la photo est une aptitude à l'émerveillement parce qu'elle peut transformer la banalité en beauté. Prises en flânant sans but mais avec un objectif, ses images sont aussi la rencontre du hasard et de la rigueur. Les correspondances entre les visiteurs et les tableaux des musées montrent qu'à des époques différentes les mêmes thèmes se reproduisent indéfiniment.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Pennac

L'oeil du loup

Kamo : l'intégrale

Chagrin d'école

L'oeil du loup

Kamo. Vol. 1. Kamo : l'idée du siècle

L'affaire Arnolfini : enquête sur un tableau de Van Eyck

L'oeil du loup

Lettres à une Noire : récit antillais

Le cas Malaussène. Vol. 2. Terminus Malaussène

Le cas Malaussène. Vol. 1. Ils m'ont menti