Le roman historique : invention ou vérité ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782732037745

Le roman historique

invention ou vérité ?

de

chez Sorbier

Collection(s) : La littérature jeunesse, pour qui ? pour quoi ?

Paru le | Broché 143 pages

Lecteurs débutants (à partir de 6 ans)

10.10 Indisponible

Quatrième de couverture

La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse. Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans leur domaine, elle est aussi un formidable outil pédagogique.

Roman (imaginaire) et Histoire (réalité). Deux mots qui, à priori, ne devaient jamais se confondre et qui, pourtant, ont donné naissance à un véritable genre romanesque, le roman historique, et son descendant, le roman historique pour la jeunesse. Bertrand Solet nous parle de cette mystérieuse alchimie, de ses défis et de ses enjeux. Comment un auteur équilibre-t-il vérité historique et vérité romanesque? Pourquoi les jeunes se passionnent-ils précisément pour certaines époques? Quelle est la portée pédagogique et idéologique du roman historique pour la jeunesse? L'éventail est grand ouvert sur ces romans qui racontent les événements, petits et grands, de notre Histoire. Engagement et censure, lecture et liberté, tels sont les maîtres mots de son livre.

Biographie

Bertrand Solet écrit en 1969 son premier roman historique, le fameux Jehan de Loin. Du Moyen Âge au XXe siècle, de Vercingétorix au Capitaine Dreyfus, son oeuvre est une source infinie de connaissances. Il a publié plus de soixante ouvrages, certains traduits à l'étranger.

Du même auteur : Bertrand Solet