Le roman libertin au XVIIIe siècle : une esthétique de la séduction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-285 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-1045-8
EAN : 9780729410458

Le roman libertin au XVIIIe siècle

une esthétique de la séduction

de

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Paru le | Broché VII-285 pages

Public motivé

74.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'utopie galante, bien qu'elle suppose l'établissement de rapports apaisés entre les sexes, est une utopie fragile. Dans ce livre Dominique Hölzle propose un regard neuf sur les rapports du roman libertin avec l'idée de galanterie - notion sociale, morale et esthétique dont la vogue actuelle invite à repenser les différents genres littéraires de l'âge classique.

Les séducteurs sont nombreux dans les romans galants et les romans libertins mondains, si bien qu'il est difficile de démarquer nettement les deux traditions romanesques. La complexité de ces rapports se manifeste surtout dans le personnage du « roué » qui, selon Hölzle, déplace les relations intersubjectives sur un terrain esthétique. Pour le Lovelace de Richardson comme pour le Valmont de Laclos, la séduction de la femme sensible devient le prétexte à des récits dont la fonction est double : sublimer des émotions perçues comme dangereuses, mais aussi impressionner leurs correspondants par la virtuosité de leur écriture.

Les dispositifs esthétiques mis en place par les roués, de même que l'apparition dans leurs lettres de « tableaux dramatiques » caractéristiques de l'écriture sensible, témoignent de l'influence manifeste du roman Clarisse Harlove de Richardson sur le genre libertin. Alors que les roués entendent subvertir les codes de la galanterie, les romans qui les mettent en scène sont à leur tour subvertis par une esthétique du sentiment qui modifie profondément les enjeux du genre, en y ouvrant une réflexion sur le pouvoir des fictions.

Biographie

Dominique Hölzle est professeur agrégé de Lettres Modernes et membre associé de l'UMR Lire (Université de Grenoble). Ses recherches portent sur la poétique du roman à l'époque classique et sur la façon dont les questions esthétiques travaillent la fiction romanesque.