Collection(s) : Le roman vrai de...
Paru le 16/05/2018 | Broché 191 pages
Tout public
Plus qu'une histoire de l'impressionnisme, ce sont des histoires singulières qui sont ici racontées par deux spécialistes. Documentés de façon très précise mais dans un style romancé, ces trente récits de journées bien réelles retracent l'évolution d'un mouvement qui a révolutionné la peinture. Du scandale d'Impression, soleil levant, exposé chez Nadar en 1874, au don par Claude Monet de ses Nymphéas à l'État français en 1918, l'ouvrage nous fait revivre les disputes d'Edgar Degas et Gustave Caillebotte au café Guerbois, le mariage d'Eugène Manet avec Berthe Morisot, le conflit qui opposait Pierre-Auguste Renoir à Camille Pissarro, l'installation du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise ou la faillite du marchand Paul Durand-Ruel. En revenant sur les hauts lieux et les grandes dates de l'impressionnisme, ce « roman vrai » permet de mieux comprendre l'histoire de ces artistes qui, en quittant l'atelier pour peindre en plein air, allaient, par leur travail sur la touche et la lumière, bouleverser le regard.
Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, où il enseigne la culture visuelle et l'histoire des médias. Spécialiste du XIXe siècle, il est l'auteur de nombreux livres de référence, parmi lesquels Les Artistes et l'affaire Dreyfus, 1898-1908 (Champ Vallon, 2009), Vues d'atelier, Une image de l'artiste (Citadelles et Mazenod, 2014), L'Art du XIXe siècle (Citadelles et Mazenod, 2016) et Khalil Bey, Parisien de Stamboul (Du Lérot, 2016).
Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes et professeur d'histoire de l'art à l'École polytechnique, il a publié une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels de nombreux travaux de recherche sur Gustave Courbet, L'Art face à la censure (Beaux Arts Éditions, 2011) et, plus récemment, L'Univers sans l'homme (Hazan, 2016).