Le roman vrai de mai 68

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37344-057-7
EAN : 9782373440577

Le roman vrai de mai 68

de

chez Lemieux éditeur

Paru le | Broché 388 pages

Tout public

28.00 Indisponible

avec les photographies de Gérard-Aimé


Quatrième de couverture

Presque un demi-siècle plus tard, le mouvement de Mai 68 s'invite et pèse toujours considérablement dans le débat politique. Or cette histoire reste encore mal connue, partielle, fantasmatique.

Patrick Fillioud a choisi de parler de façon originale de cette révolte de la jeunesse et de la plus grande grève que la France ait connues. Ici, le lecteur découvrira moins ce qu'il a trop vu que ce que personne n'avait pressenti : comment s'est fabriqué Mai 68 ? Le récit, ou plutôt la fresque, débute le 31 décembre 1967 pour s'achever le 3 mai - le jour où se dressent les premières barricades sur le boulevard Saint-Michel : une période essentielle, annonciatrice des événements qui vont suivre.

Qui mieux que les acteurs de cette révolte inattendue pourraient témoigner ? Interrogeant les figures les plus connues et les héros inconnus, Patrick Fillioud, lui-même à l'époque lycéen engagé, déroule le roman vrai d'une séquence exceptionnelle où l'on mesure la richesse et l'inventivité fourmillante d'une société en ébulition.

Dans une deuxième partie, «Que sont-ils devenus ?», l'ensemble des grands témoins interrogés évoquent tout ce que «leur» Mai 68 a provoqué chez eux, comment il a orienté ou pesé de façon durable sur leur vie, et les valeurs qu'ils en conservent encore aujourd'hui. Enfin, des notices biographiques racontent le parcours de tous ceux qui ont compté dans cette période qui fut la chrysalide de Mai 68.

Biographie

Patrick Fillioud (né en 1950), journaliste, est un pionnier du mouvement des radios libres, créateur et ancien dirigeant de BFM et Europe 2. À partir de 1964, il milite à la JC, puis au Comité Vietnam national, aux Comités d'action lycéens, au Secours rouge. Il s'établit ensuite en usine et participe au lancement du quotidien Libération. Il enseigne actuellement la communication et le journalisme. Il a notamment publié Les lycéens gardent la parole (coll., octobre 1968, Le Seuil) et La Presse d'expression locale (coll., éd. Alternatives, 1978). Il signe ici sa première enquête.

Gérard-Aimé (né en 1948) est étudiant à Nanterre en 1968. Passionné de photo, il «couvre» les événements de Nanterre, puis la révolte étudiante de 68. Devenu professionnel, il travaille pour la presse militante. Membre du collectif de photographes Boojum Consort, il fonde et dirige la première agence de presse du quotidien Libération, Fotolib. Il présente ici une partie de ses archives exceptionnelles sur les événements de 68.