Le royaume de Himyar à l'époque monothéiste : l'histoire de l'Arabie du Sud ancienne de la fin du IVe siècle de l'ère chrétienne jusqu'à l'avènement de l'islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87754-235-7
EAN : 9782877542357

Le royaume de Himyar à l'époque monothéiste

l'histoire de l'Arabie du Sud ancienne de la fin du IVe siècle de l'ère chrétienne jusqu'à l'avènement de l'islam

de

chez Académie des inscriptions et belles-lettres

Collection(s) : Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Paru le | Broché 349 pages

Professionnels

75.26 Indisponible

préface Christian Robin


Quatrième de couverture

Au IVe siècle de l'ère chrétienne, l'Arabie du Sud unifiée sous la couronne des rois de Himyar abandonne les cultes des divinités ancestrales et adopte le monothéisme comme religion officielle. La transition du polythéisme au monothéisme apparaît comme un moyen de consolidation de cet État diversifié à organisation tribale. Les souverains himyarites lancent des campagnes militaires en Arabie centrale et parviennent à imposer leur domination aux tribus nomades. Après une période d'hégémonie, le pays succombe cependant au VIe siècle, déchiré par les conflits politiques et religieux, avec la persécution des chrétiens par un roi juif et les interventions étrangères, de l'Éthiopie qui impose le christianisme, puis de la Perse sassanide. Au début du VIIe siècle, lorsque l'islam l'emporte en Arabie, le Yémen n'est plus qu'une province perse. Pourtant, on peut se demander si l'activité pluriséculaire du royaume himyarite ambitieux et entreprenant, unifié et pratiquant le culte du dieu unique, n'a pas influencé le milieu dans lequel l'islam est né.

Biographie

Iwona Gajda, docteur ès lettres, spécialiste en épigraphie sudarabique et en histoire de l'Arabie du Sud ancienne, est chercheur au CNRS.