Le Royaume-Uni au XXIe siècle : mutations d'un modèle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7080-1378-0
EAN : 9782708013780

Le Royaume-Uni au XXIe siècle

mutations d'un modèle

chez Ophrys

Paru le | Broché 374 pages

Licence

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Royaume-Uni au XXIe siècle : mutations d'un modèle

Cet ouvrage propose un tableau dynamique du Royaume-Uni contemporain rédigé par les meilleurs spécialistes français des différentes questions abordées à destination des étudiants anglicistes ou de droit et science politique, en licence et master. Le fil directeur en est une interrogation sur la pertinence et la permanence d'un « modèle » britannique qui concernerait aussi bien les institutions politiques (le modèle dit de Westminster) que l'approche libérale et néo-libérale de l'économie, le pluralisme social et les pratiques culturelles. L'ouvrage aborde ces différentes questions en évoquant les tensions, clivages et mutations qui remettent en question ce « modèle » et en s'interrogeant sur ses capacités d'adaptation aux défis du nouveau siècle.

Biographie

Emmanuelle Avril est agrégée d'anglais et Professeur de civilisation britannique contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses publications récentes comprennent Les partis politiques en Grande-Bretagne (Armand Colin, 2013, co-écrit avec Agnès Alexandre-Collier) ; Democracy, Participation and Contestation (Routledge, 2014, dir. en collaboration avec Johann H. Neem).

Pauline Schnapper, ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, est agrégée d'anglais et Professeur de civilisation britannique contemporaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses publications récentes comprennent Le Royaume-Uni doit-il quitter l'Union Européenne ? (La Documentation Française, 2014) et British Political Parties and National Identity : A Changing Discourse 1997-2010, (Cambridge Scholars Publishing, 2011).