Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913210707
Quatrième de couverture
Il était une fois, dans les confins limousins, un village appelé Rougignac. Au fond de la vallée, entre les frais ombrages des chênes et des saules, s'étiraient les méandres de l'étang peuplé de poules d'eau, de carpes et de brochets, paradis des braconniers et des amoureux. Les ruisseaux roulaient sur des tapis de sable blond et les gens roulaient les "R" en faisant la causette. Sur cet univers et ses charmes secrets, le clocher assurait une garde fidèle, le coq annonçait la pluie et le beau temps et Chantron et son tambour apportaient les nouvelles. On y naissait, on y vivait, on s'y faisait enterrer le plus tard possible.
Jamais aucune ruche n'a autant bourdonné.
Et puis un beau jour les enclumes des forgerons se sont tues, le moteur a envahi les champs, tout s'est mis à courir, on n'a plus le temps de faire pondre les poules... On a drainé, irrigué, arraché les haies. Des cheminées ont alors cessé de fumer. Le vide s'est installé. Plus d'école, plus de curé. En quelques décennies la population a fondu. C'est le progrès et le paradis des herbes folles.
L'histoire de Rougignac racontée dans ce livre, est celle de tous les villages de France. Bien des familles se reconnaîtront dans le parcours des Quichaud et des Dubreuil.