Le sacré au cinéma : divinité et mystère sur grand écran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7301-632-8
EAN : 9788873016328

Le sacré au cinéma

divinité et mystère sur grand écran

de

chez Gremese

Collection(s) : Petite bibliothèque des arts

Paru le | Broché 188 pages

Tout public

19.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'italien par Blanche Bauchau


Quatrième de couverture

Ce livre, d'une extrême originalité, emporte le lecteur dans les méandres fascinants et complexes qui relient le monde du cinéma au mystère du sacré. Écrit dans un style aisé, il examine d'un point de vue visuel et de façon tout à fait inédite, le lien étroit et fondamentalement paradoxal qui existe entre le lieu du sacré et celui du profane. Dans cette optique, le cinéma, comme monde et comme art (c'est-à-dire les films), renaît d'un nouvel élan et se charge de résonances qui le reconduisent à la magie des mystères premiers, mais le maintiennent aussi dans sa modernité omnivore. À partir des premières « passions » cinématographiques, et en passant par les westerns spaghetti de Sergio Leone, la science-fiction - avant tout représentée dans la série Star Trek -, le cinéma de Pasolini et de Rossellini, et jusqu'à la conception même d'image en tant qu'icône, l'auteur trace un parcours inédit et original, jalonné de critiques et de théories cinématographiques, au cours duquel des films de sujets et de genres différents sont aussi analysés, à la lumière des réflexions que leur rapprochement - insolite mais jamais arbitraire -, est en mesure de susciter. Une oeuvre séduisante et provocatrice qui inaugure des pistes de recherches nouvelles et inattendues.

Biographie

Ermelinda M. Campani enseigne l'histoire et la théorie du cinéma à la Stanford University de Florence et à l'université « Carlo Bo » d'Urbino. Auteur d'une monographie consacrée aux films de Bernardo Bertolucci (L'Anti-conformista. Bernardo Bertolucci e il suo cinema, 1998), elle a publié en Italie et aux États-Unis de nombreux autres essais sur le cinéma muet, le cinéma de science-fiction, la psychanalyse et le cinéma, les films de Pasolini et le cinéma classique moderne. Elle a également contribué à l'Encyclopédie du cinéma (Treccani) en rédigeant les articles sur Garson Kanin, Gregory La Cava, Henry Langdon, Mitchell Leisen, Amos Poe, ainsi que sur d'autres metteurs en scène.