Le sacrifice d'Andreï Tarkovski : une parabole sur le temps de la fin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 728 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8061-0350-5
EAN : 9782806103505

Le sacrifice d'Andreï Tarkovski

une parabole sur le temps de la fin

de

chez Editions Academia

Collection(s) : Littératures

Paru le | Broché 472 pages

Public motivé

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préface de Josef de Kesel


Quatrième de couverture

L'oeuvre du grand cinéaste russe Andreï Tarkovski (1932-1986) n'a pas la réputation d'être facile d'accès auprès du grand public, et sans doute est-ce déjà une raison suffisante pour en explorer les énigmes et les mystères afin de la rendre plus accessible. En effet, celui qui prend la peine de scruter la richesse impressionnante de ses films découvre comme les strates multiples d'une vie et d'une oeuvre entremêlées, qui ne se laissent pas sonder par les seules ressources de la raison. Tarkovski fait appel à ce qu'il y a de meilleur en l'homme : l'art et la beauté, la vie spirituelle, la fraternité. « Vivre avec moi mes films » espérait-il des spectateurs. Le réalisateur est de ceux qui ressentent que l'essentiel fuit à l'horizon et qu'il faut lutter pour le préserver. En proposant ici une analyse de son dernier film, Le Sacrifice, l'auteur de ce livre n'a pas voulu donner une leçon de plus vis-à-vis des interprétations qui existent déjà, mais prendre la mesure de son actualité, de sa question : pour quoi serions-nous prêts à donner notre vie aujourd'hui ? Tel est le destin des grandes oeuvres : elles sont comme des phares dans la nuit, pour ceux qui veillent sur le monde...

Biographie

Prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, Jean-Luc Maroy est docteur en théologie pratique de l'Université Catholique de Louvain (UCL) et fait partie du groupe de recherche Cinespi de l'Institut de recherche Religions Spiritualités, Cultures, Sociétés de l'UCL. Ses travaux s'articulent autour des questions foi et culture, art et spiritualité, en particulier dans le domaine cinématographique.