Le sang et la foi : circulation d'un symbole entre juifs et chrétiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-47692-9
EAN : 9782227476929

Le sang et la foi

circulation d'un symbole entre juifs et chrétiens

de

chez Bayard

Paru le | Broché 397 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

traduit de l'anglais par (USA) Sylvie Courtine-Denamy | préface Esther Benbassa


Quatrième de couverture

Le sang représente un extraordinaire pouvoir symbolique à là fois dans le judaïsme et le christianisme. Les origines communes de ces deux religions n'ont pas empêché une étonnante divergence concernant le rapport au sang. Quand le judaïsme rejette la consommation alimentaire du sang, le christianisme, avec l'eucharistie, en fait symboliquement son premier sacrement,

David Biale écrit une formidable enquête sur la circulation du symbole du sang dans la mémoire des textes bibliques, des rites, des croyances, à travers toute notre histoire, depuis les premiers hébreux et les premiers chrétiens, jusqu'à l'antisémitisme nazi. Il révèle les conséquences historiques et culturelles de cette histoire commune et déchirante.

Biographie

David Biale est professeur d'histoire du judaïsme à l'Université Davis en Californie. Spécialiste de la pensée juive, il s'est fait remarquer par un travail très original sur Gershom Scholem. Ses livres sont régulièrement traduits en France : Gershom Scholem, cabale et contre-histoire (éditions del'éclat), Éros juif (Actes Sud), Les cultures des juifs (éditions de l'éclat).

Du même auteur : David Biale