Le sang gaulois du Pilat à Alésia : la contre-enquête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 2cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9527049-1-5
EAN : 9782952704915

Le sang gaulois du Pilat à Alésia

la contre-enquête

de

chez Ch. Rollat

Paru le | Broché 308 pages

Tout public

25.00 Indisponible

illustrations Rémi Jiguell | préface Alain Rollat


Quatrième de couverture

Le Sang Gaulois ou «la Guerre des Gaules» de Jules César revisitée. Un récit historique inédit et imagé qui met en scène les peuples Arvernes, Eduens, Ségusiaves et Allobroges. Des querelles successives qui contraignirent le jeune Vercingétorix à rendre les armes. En 52 avant J.-C., à Alésia, la Gaule bascula sous la férule de Rome !

Ah ce cher Vercingétorix, sorti de l'oubli en 1826 sous Charles X, réhabilité par Napoléon III «le petit» en 1861. Il devint l'emblématique porte- drapeau de la Nation française alors que le Plutarque Français en 1844 et les manuels scolaires même sous la Révolution, ignoraient tout de son personnage !

Ici, il est question de «la bonne» Alésia des Mandubiens, de l'oppidum Celtique en Séquanie, de Chaux-des-Crotenay dans le Jura, non du monticule Gallo-romain d'Alisia en Côte d'Or !

Le constat pour le site Jurassien ? Les traductions latines et grecques confortent plus que jamais la thèse de Chaux-des-Crotenay. La cause d'Alise-Sainte-Reine est entendue ! En 2007, qui peut encore cautionner ce déni de justice ?

Bibliophile Rhodanien invétéré, l'auteur vous immerge au coeur de la civilisation celtique, là où la vie quotidienne ne tenait qu'à un fil dans la province Narbonnaise, où le destin sourit à César, où le Christianisme aura ses martyrs ...

Sans à priori, l'auteur mène sa contre-enquête du Mont Pilat à Alésia, atteste que les «Commentaires» de César inhérents au couloir rhodanien corroborent très justement la retraite des légions vers Genève via le Haut-Jura.

Sous la plume de Christian Rollat les moeurs et coutumes s'égrènent. Les Celtes qui peuplèrent les rives du Rhône et du massif du Pilat se raniment. Pour un peu, on regrette de ne pas avoir connu la Pax Romana.

Quels changements s'opèrent à Lyon, Givors et Vienne lorsque les légions en quartier d'hiver découvrent à Ampuis et Condrieu des vins comme à Tain concurrents à ceux de Rome, en plein rendement et meilleurs ! Sans compter sur cette argile souple, «propre à faire thuile», la Tegulae de «Centzem» tirée à Loire/Rhône pour Saint-Romain-en-Gal !