Le scandale de la pauvreté : les causes et les remèdes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35631-117-7
EAN : 9782356311177

Le scandale de la pauvreté

les causes et les remèdes

de

chez Ed. de l'Oeuvre

Collection(s) : Société

Paru le | Broché 216 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le scandale de la pauvreté

L'objet de ce livre n'est ni de théoriser ni de culpabiliser, mais de montrer que des solutions existent. Un constat d'abord, terrible : 85 millions de pauvres en Europe et 8 millions en France dont 2 millions d'enfants. Que faire ? Aider les pauvres, c'est bien, mais pendant qu'on en aide un, la machine en produit d'autres. Et le problème empire de jour en jour. Comment notre civilisation si prospère en est-elle venue à engendrer cette pauvreté ? Comment notre système fabrique-t-il cette indignité et cette souffrance ? Ce scandale devrait être au centre de nos préoccupations. Or, il n'en est rien. En 1985-1986, les Restos du coeur ont servi 8 millions et demi de repas, 70 millions en 2005-2006, 109 millions en 2010-2011. Une augmentation de 1 200 % de ce qu'il faut bien appeler par son vrai nom : « les soupes populaires ».

Le père Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, voulait déjà tirer les gens de la misère par l'éducation, la culture, l'action sociale, qu'il appelait « alliance entre exclus et non-exclus », pour qu'ils puissent s'en sortir par l'effort et le travail. Aujourd'hui, cette façon d'agir fait consensus, mais cela ne fonctionne pas ou très peu, en raison d'un modèle économique et social caractérisé par un fort chômage, et le développement de l'individualisme.

Pour Bertrand de Kermel le scandale de la pauvreté est le signe ultime de la crise que traverse notre monde. Or la machine qui la produit peut être enrayée. Les solutions existent. Elles sont dans ce livre.

Biographie

Ancien directeur général d'un syndicat patronal agroalimentaire. Président du comité Pauvreté et politique, Bertrand de Kermel est régulièrement consulté par les pouvoirs publics. Penseur et homme de terrain, il est l'auteur de Libéralisme et pauvreté.