Le Scouëzec : Montparnasse

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 127 pages
Poids : 916 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35678-097-3
EAN : 9782356780973

Le Scouëzec

Montparnasse

de

chez Palantines

Paru le | Relié sous jaquette 127 pages

Tout public

35.00 Indisponible

avec la collaboration de Mathyeu Le Bal et David Raynal


Quatrième de couverture

Entre deux voyages en Afrique, Maurice Le Scouëzec veut comprendre le monde et les hommes. Il arpente les rues de Paris, peint l'humanité des braves gens. Et si le monde toujours semble lui échapper, sa peinture, elle, en est la saisie, lucide, implacable mais vraie.

Par cet ouvrage, nous allons vous faire revivre les heures bretonnes du Montparnasse mais aussi rendre à la mémoire cette figure sans laquelle Montparnasse ne serait pas Montparnasse (André Salmon).

Biographie

Écrivain, Henry Le Bal a publié des romans, des pièces de théâtre qu'il met en scène et des recueils de poèmes dont certains sont devenus des oratorios. Il collabore avec des compositeurs de musique contemporaine. Ses spectacles, généralement créés à Paris, le mènent souvent à Rio ou à Beyrouth.
Auteur de plusieurs livres sur la peinture, il a écrit notamment le très reconnu Maurice Le Scouëzec avec le fils du peintre (éd. Beltan, 2005).

Après des études d'histoire de l'art à l'I.E.S.A. de Paris, Mathyeu Le Bal se spécialise dans l'art moderne et plus spécialement dans les peintres du Montparnasse des années 1920. À la suite de plusieurs stages à Londres et Paris dans les études de Maître Cornette de Saint-Cyr, Sotheby's, l'Institut Wildenstein, il ouvre sa galerie les Montparnos, rue Stanislas, à Paris, dans le VIe.
Il collabore à l'étude d'archives de Maître Jean-Claude Renard à l'hôtel Drouot.

Petit-fils du critique Maurice Raynal, David Raynal, journaliste et photographe de presse, est notamment l'auteur de Maurice Raynal, la bande à Picasso, qui relate les rapports de travail et d'amitié qu'entretenait son grand-père avec les artistes du mouvement cubiste.

Du même auteur : Henry Le Bal